top of page
Le Shiatsu

 

Le Shiatsu, signifiant « pression des doigts », est une discipline ancestrale japonaise. Basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il consiste en des pressions des doigts et des paumes ainsi que des étirements sur des points précis du corps. La stimulation de ces points, situés sur les méridiens d’acupuncture, favorise une bonne circulation énergétique dans tout le corps.

 

L’équilibre énergétique apporté par le Shiatsu contribue au bien-être physique, psychique et mental.

 

"Le Shiatsu n'est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s'inscrivant dans le domaine de la prévention, et plus généralement du "bien-être". Code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

 

Les bienfaits du Shiatsu

 

Les bienfaits du Shiatsu sont nombreux:


- Réduire le stress et les tensions,
- Retrouver le calme et le sommeil,
- Stimuler et renforcer le système d'auto-défense de l'organisme,
- Dissiper les gênes physiques et les douleurs articulaires,
- Réduire les troubles digestifs,
- Accroître la souplesse physique,
- Favoriser l'harmonie entre le Corps et l'Esprit,...

 

Déroulement d'une séance

 

Le Shiatsu se reçoit habillé d’une tenue souple. La séance dure en moyenne une heure pour une séance traditionnelle. Après un échange verbal pour déterminer l'état physique et psychique du receveur, celui-ci s'allonge sur un tatami et le praticien exerce des pressions mesurées et des étirements sur les méridiens d’acupuncture. En fonction de son ressenti, il insiste sur les zones tendues, les points en excès ou en faiblesse énergétique. Selon le déroulement de la séance et la formule choisie, il intervient sur le dos, les jambes, les pieds, le ventre, le thorax, les bras et la tête.

Tout au long de la séance, un accent particulier est mis sur le confort et le bien-être du receveur.

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

Découvrez le shiatsu...

bottom of page